Votre question se trouve peut-être dans notre FAQ

Sélectionnez le thème de votre question

Pourquoi les yaourts à La Réunion sont plus chers qu’en Métropole ?

SORELAIT DANONE fabrique 6000T de Produits Laitiers Frais/an ce qui en fait une des plus petites usines de Produits Laitiers Frais dans le monde; une usine « normale » en Europe fabrique plutôt 100 000T/An.
Nous fabriquons avec les mêmes process et règles de sécurité alimentaire et de qualité que dans toutes les usines Danone et devons donc supporter des coûts de structure bien plus élevés à la Tonne.
Nous nous fournissons en lait produit par les vaches de La Réunion, mais ceci ne couvre que 25% de nos besoins. Pour le reste nous devons donc nous approvisionner en poudre de lait importée, avec tous les surcoûts qui y sont liés. Nous réussissons à nous approvisionner localement seulement sur quelques emballages et en sucre ; tout le reste doit être importé.

Tous ces éléments expliquent que nos prix de fabrications sont plus élevés que les prix de fabrication en Europe, malgré les différents systèmes de compensation mis en place sur notre territoire de La Réunion.
Néanmoins les produits que nous fabriquons et commercialisons à La Réunion sont moins chers que les produits importés (et il y en a plein qui sont à moins de 5€ !).

Consommer des produits fabriqués localement c’est soutenir l’emploi local et le développement de la Réunion. Danone Réunion Fabrique avec fierté depuis 30 ans des yaourts à son usine du Port et génère 70 emplois directs et de nombreux emplois indirects !

Les yaourts Danone sont-ils plus sucrés qu’en Métropole ?

Les produits Danone fabriqués à La Réunion sont alignés en quantité de sucre ajouté aux produits Danone de métropole. Nous basons toute notre production locale sur les standards de qualité et nutritionnels de Danone monde. Nos produits sont donc sains et bons pour le corps car la santé de nos consommateurs se trouve au cœur de nos priorités et de celles de nos équipes.

D’où provient le lait utilisé pour fabriquer vos yaourts ?

La Réunion est un territoire insulaire et toutes les matières premières n’étant pas disponible en quantité suffisante pour pouvoir combler les besoins de notre production (ex : le lait local ne couvre que 30% des besoins des industriels locaux), nous devons importer une partie de nos matières (en zone UE et contrôlées). Malgré tout, nous travaillons main dans la main avec la coopérative agricole SICA LAIT à Bourg-Murat à la Plaine des Cafres et tentons d’avoir un maximum de lait provenant des élevages locaux. Malgré tout, nous sommes dans l’obligation d’importer du lait d’autres pays Européens pour pouvoir combler le manque sur le territoire, au même titre que la poudre de lait que nous importons et utilisons pour pouvoir produire un nombre suffisant de yaourts pour la population locale.

Y a-t-il de la gélatine animale dans vos produits ?

Tous les produits Danone Réunion sont garantis sans gélatine animale et contiennent uniquement des gélifiants d’origine végétale. Par exemple pour les Danette, flans ou crème dessert, le gélifiant est du carraghénane qui provient d’algues. Nous utilisons aussi comme épaississant de l’amidon ou du maïs qui est d’origine végétale. De plus, tous nos ingrédients sont indiqués sur nos étiquetages selon les règles / réglementation en vigueur.

Vos produits sont importés de la Métropole ?

Tous nos produits sont fabriqués à la Réunion par et pour les Réunionnais. Depuis 1989 l’Usine Danone Réunion est installé me dans la zone industrielle. Toutes les recettes sont pensées et testées à la Réunion et toute notre équipe de production travaille tous les jours pour produire plus de 6000 tonnes de yaourts chaque année. Danone Réunion c’est donc des produits conçus en local de A à Z afin de mieux vous servir. Malgré tous, certaines matières premières n’étant pas disponible en quantité suffisante sur l’Île ou ne répondant pas aux exigences de qualité Danone, ils doivent être importés. Toutes les matières premières utilisées proviennent de pays de l’UE et sont grandement contrôlés.

J’ai de jeunes enfants, peuvent-il manger vos yaourts ?

Les produits laitiers sont bons pour la santé et chez Danone, nos standards de qualité et nos contrôles permettent de répondre à un besoin concret en termes de nutrition pour toute la famille mais également une hygiène irréprochable. Nous avons également développé une gamme de Yaourt spécialement dédié pour la croissance et le plaisir des plus petits : Gervais! Que ce soit à la cuillère ou la paille les yaourts Gervais sont un apport quotidien en calcium et vitamine et aideront vos enfants à bien grandir. Pour les plus jeunes, nous conseillons le petit Gervais Nature Sucré.

Votre question ne se trouve pas dans la liste ?